Lèche-vitrine n°35 : une œuvre du FRAC Midi-Pyrénées

Publié le 20 Novembre 2013

Pour la troisième fois cette année, Omnibus a le plaisir de présenter aux passants une œuvre choisie dans la collection du Fonds Régional d'Art contemporain Midi-Pyrénées.

CLAUDE LÉVȆQUE, Pulsions, 2008

 
OMNIBUS - TARBES

DU 21 NOVEMBRE AU 21 DÉCEMBRE 2013
VERNISSAGE
JEUDI 21 NOVEMBRE À PARTIR DE 18H30

pulsionsdetail2.jpg

Pulsions, 2008 (détail)

Néons, transformateurs, 230 x 136 cm

© Collection Les Abattoirs – FRAC Midi-Pyrénées, Toulouse.

Photo Claude Lévêque


Conçue comme un laboratoire de création, la vitrine d’Omnibus est généralement dédiée à de jeunes artistes contemporains ou à des étudiants en art.

Cette année, le public peut aussi y voir des œuvres appartenant à la collection du FRAC Midi-Pyrénées. Un partenariat qui permet à l’association de présenter des acquisitions récentes, des pièces étonnantes et parfois même spectaculaires, dans son espace ouvert sur la rue. Après les installations de Sophie Dubosc, puis de Michel Blazy, les passants pourront cette fois-ci découvrir Pulsions, un dessin explosif en néons rouges de l’artiste Claude Lévêque, qui illuminera la vitrine des mois de novembre et décembre 2013.

Figure majeure de la scène artistique française, Claude Lévêque traduit depuis plus de vingt ans un regard désenchanté sur l’état du monde et plus particulièrement sur la société contemporaine. Parmi les thèmes récurrents de son travail on trouve les âges de la vie et notamment l’enfance et l’adolescence, la nuit, la mort, la folie, la marge et la mémoire collective. Ses œuvres se présentent souvent sous forme de mises en scène, dans des installations où les sons, les lumières, les images, les mots et les objets proposent des expériences sensorielles et émotionnelles. De véritables parcours initiatiques, qui impliquent le visiteur, et lui font découvrir le réel sous un angle subjectif et nouveau.

Claude Lévêque expose en France et à l’étranger depuis 1984. Il était l’artiste invité du Pavillon français de la 53e Biennale internationale d’art contemporain de Venise en 2009, manifestation artistique considérée comme une des plus prestigieuses en Europe.

Rédigé par OMNIBUS

Publié dans #Au programme

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article