Publié le 26 Avril 2017

Claude devant des oeuvres de la série Noli me tangere, 2011

Claude devant des oeuvres de la série Noli me tangere, 2011

La Traversée des apparences
Une exposition à découvrir jusqu'au 20 mai !


Nicolas Maureau revisite des sujets appartenant à l’iconographie classique dans des tableaux d’une grande intensité dramatique, fonctionnant comme des arrêts sur image.
Empreinte de références à l’histoire de l’art dans ses choix thématiques et jusque dans sa technique, sa peinture évoque une version contemporaine de celle du Caravage, ce maître sulfureux du début du XVIIe siècle, connu pour son usage du clair obscur.
Découpés et théâtralisés par les fonds noirs unis qui forment l’arrière plan de chaque tableau, les personnages hyperréalistes peints par Nicolas Maureau se détachent comme des papillons épinglés par une lumière qui semble sourdre de leur propre corps, en partie dévêtus. Les vêtements et quelques rares accessoires, téléphone portable ou tatouage, replacent les protagonistes dans notre époque.
Comme dans la peinture classique, dont les héros étaient volontiers nus, Nicolas Maureau s’intéresse à la représentation du corps humain, à son anatomie, à la qualité de la texture de la peau, aux ombres et aux lumières qui la parcourent, tandis que les shorts en nylon et les jeans deviennent le prétexte à des études de drapés et de fluidité des matières.
D’un tableau à l’autre, des échos se créent entre tous ces portraits d’hommes et de femmes, en un étrange cortège de mouvements arrêtés. Le temps est inscrit dans ces figures aux chairs lumineuses qui apparaissent alors comme des incarnations symboliques de la fragilité de l’existence. Concentrés ou méditatifs, généralement dirigés hors champ, leurs regards de pythies semblent transpercer le spectateur lorsqu’ils se tournent vers lui.
Le titre des œuvres vient éclairer le mystère des situations.
Scènes bibliques, mythologiques ou inspirées de la peinture dite « de genre », qui montrait des individus anonymes dans leurs occupations quotidiennes, Nicolas Maureau développe des thèmes traités par les plus grands artistes des siècles passés, en multipliant les jeux de décalage.
Entrechoquant passé et présent, il cultive l’ambiguïté en choisissant des sujets où il est question de métamorphoses, de désir amoureux, de séduction et de beauté fatale, d’identité sexuelle et de rapports de force entre les hommes et les femmes. Couseurs, lavandiers, ou diseur de bonne aventure, dans sa dernière série de tableaux il joue plus légèrement avec le sens du mot genre, pour inverser les rôles et déconstruire les schémas habituels.
Au delà des apparences, de l’expressivité et du réalisme de ses personnages, Nicolas Maureau fait appel à ces légendes et images qui irriguent notre imaginaire commun pour interroger la société contemporaine. Les aplats noirs qui décontextualisent les scènes accentuent la dimension du mythe qui est au centre de son travail. De la peinture d’histoire, à l’ère de la parité et des questions de genre.


Nicolas Maureau vit et travaille à Toulouse
http://www.nicolas-maureau.com/

L'exposition est ouverte du mercredi au samedi de 15h à 19h.
Entrée libre.

OMNIBUS - 29 avenue Bertrand Barère 65000 Tarbes

Arsène et Le Déjeuner sur l'herbe, 2017

Arsène et Le Déjeuner sur l'herbe, 2017

Voir les commentaires

Rédigé par OMNIBUS

Publié dans #Expositions

Repost0

Publié le 4 Avril 2017

Après une résidence de création intensive emmenée par le collectif La Bousille, Omnibus a le plaisir de présenter une exposition personnelle du peintre toulousain Nicolas Maureau.

LA TRAVERSEE DES APPARENCES
Peintures 2009 - 2017

VERNISSAGE VENDREDI 21 AVRIL A PARTIR DE 19H
en présence de l'artiste

EXPOSITION DU 21 AVRIL AU 20 MAI 2017
du mercredi au samedi de 15h à 19h

Pour en savoir plus sur l'artiste :
http://www.nicolas-maureau.com/

Nicolas Maureau, Le diseur de bonne aventure, 2016. Huile sur toile, 97 x 130 cm

Nicolas Maureau, Le diseur de bonne aventure, 2016. Huile sur toile, 97 x 130 cm

Voir les commentaires

Rédigé par OMNIBUS

Publié dans #Expositions, #Au programme

Repost0