Publié le 1 Avril 2022
MONDES SENSIBLES - échos
Inès Lavialle, Sorane Rotellini
EXPOSITION DU 19 MARS AU 23 AVRIL 2022
Du mercredi au samedi de 15h à 19h
Du printemps à l’hiver 2022, Omnibus présente quatre expositions en duo de femmes artistes qui mettent la nature et le vivant au centre de leurs pratiques. Fines observatrices du monde sensible, de ses formes, de ses forces, elles nous invitent à repenser sa richesse et sa beauté.
Échos réunit Inès Lavialle et Sorane Rotellini, deux artistes qui utilisent différents médiums, passant du dessin à la sculpture ou l’installation pour produire des formes biomorphiques, dérivées de l’observation attentive du monde vivant et de ses dynamiques.
Inès Lavialle joue sur l’ambiguïté de matériaux fabriqués ou trouvés, créant le trouble en mélangeant le naturel à l’artifice dans des présentations qui évoquent des collections de cabinets de curiosités. De son côté, Sorane Rotellini utilise le plus souvent des matières naturelles pour réaliser des créations hybrides, à mi-chemin entre animal, végétal et organes humains.
Leurs protocoles de travail sont proches. Elles développent leurs œuvres en séries sous tendues par des méthodes de réalisation souvent répétitives et minutieuses, nécessitant des temps de fabrication longs et une concentration qui tend vers l’hypnose.
Mouvements, courbes, motifs et dessins délicats se propagent par multiplication dans leurs œuvres, amplifiant l’idée du grouillement de la vie, comme un écho.
© Sorane Rotellini, série Affins, encre et peinture sur papier, 100 x 65 cm / © Inès Lavialle, Contorsion, pétales en porcelaine sur plaque métallique, 200 x 200 cm - Polype, porcelaine émaillée
© Inès Lavialle, Module lisière - série Doma, porcelaine et émail - série Symbiosis, céramique et textiles / © Sorane Rotellini, série Homéostasie, cire d'abeille et techniques mixtes sur papier
>>>>>>> RDV A NOTER SAMEDI 9 AVRIL
> de 14h30 à 16h30 : « Interstices »
Ballade à la découverte des friches urbaines sous le prisme de l’art et de la botanique, en compagnie de Philippe Bertrand, artiste et paysagiste, et de Kevin Chrismann, artiste.
Sur inscription infomnibus@orange.fr. Départ du site de l'Arsenal (grand parking face au bar Les galopins). 15 personnes maximum.
> à 17h : « Tes flammes dans ma paume »
Performance participative
Venez réaliser une sculpture aléatoire en cire d'abeille au cours d'un rituel orchestré par l'artiste Sorane Rotellini
OMNIBUS - Laboratoire de propositions artistiques contemporaines
29 avenue Bertrand Barère 65000 TARBES