Publié le 31 Août 2024
ÉTINCELLES
Nathalie Charrié, Aline Part
Depuis le printemps, le cycle d'expositions Tout feu tout flamme met en lumière la céramique contemporaine. Étincelles, troisième opus, associe deux artistes dont les sculptures figuratives ont une dimension symbolique et narrative.
L'animal est au centre des créations de Nathalie Charrié. Son bestiaire de créatures souvent étranges ou hybrides véhicule des messages poétiques et subtils sur le monde naturel et la place de l'humain. Aline Part crée des formes immédiatement reconnaissables qui jouent sur des associations d'idées, entre langage et représentation. Sa série de plats en porcelaine mêlant poissons et déchets plastiques évoque la pollution des mers, dans une allusion irrévérencieuse au célèbre céramiste naturaliste du 16e siècle, Bernard Palissy.
VERNISSAGE VENDREDI 13 SEPTEMBRE À PARTIR DE 19H
EXPOSITION DU 13 SEPTEMBRE AU 12 OCTOBRE 2024
DU MERCREDI AU SAMEDI DE 15H À 19H - ENTRÉE LIBRE
© Nathalie Charrié, Les marcheurs lents, 2024 (détail) - Aline Part, Cuisine méditerranéenne, 2024 (détail)
RENDEZ-VOUS À NOTER :
SAMEDI 21 SEPTEMBRE 2024 DE 18H À 20H
Omnibus s'associe pour la seconde année aux Journées du Matrimoine dans les Hautes-Pyrénées, organisées par la compagnie de La Tong du 17 au 22 septembre.
https://www.journeesdumatrimoine.com
> À partir de 18h > DE BOUE ! Performance multidisciplinaire
Aline Part, plasticienne. Merilù Solito, comédienne et Emanuela Perrupato, danseuse, retranscrivent un processus à l'envers pour déclamer l'exigence du renouveau : un défi lancé à la genèse.
> À partir de 19h > Le matrimoine qu'est-ce que c'est ?
Un moment de discussion convivial autour de la notion de matrimoine animé par Maya Paquereau avec le collectif Droits des femmes 65.
/image%2F1414724%2F20240831%2Fob_f85b43_dsc-3327.jpg)
DE BOUE !
est une performance qui invite à se questionner sur le mot « RÉSISTER », un mot qui devrait évoquer quelque chose d’exceptionnel alors qu’il se normalise. Obstinée et rebelle, la Palestinienne Fadwa Touqan (1917 - 2003) a dû l’être pour vivre de et par la poésie. À travers ses écrits, elle partage sa révolte. Sa parole résonne dans la pièce tout en traçant le chemin à suivre :
défaire la matière conventionnelle pour revenir à la BOUE, se déconstruire pour se reconstruire, se remettre DEBOUT pour AFFRONTER, S’OPPOSER, S’AFFIRMER.
La terre mouillée est souple, elle se régénère, elle s’exprime sous de nouvelles formes, elle a en elle la même force transformatrice que la passion poétique.
Par le CORPS, la VOIX et l’ACTE CRÉATIF les trois artistes Aline Part, plasticienne, Merilù Solito, comédienne, et Emanuela Perrupato, danseuse, retranscrivent un processus à l’envers pour déclamer l’exigence du RENOUVEAU : un défi à la genèse d’origine.