Publié le 30 Novembre 2024

 

À partir du 13 décembre, pour conclure notre cycle 2024 "Tout feu tout flamme" dédié à la céramique contemporaine, nous ouvrons une boutique de noël éphémère qui proposera les créations d'une quinzaine d'artistes, artisans et étudiants en art.

FUSION
POP UP CÉRAMIQUE - BOUTIQUE ÉPHÉMÈRE DE NOËL
De la vaisselle, des bijoux, des sculptures et toute une gamme d’objets utilitaires et décoratifs en céramique, à tous les prix !

DU 14 AU 20 DÉCEMBRE 2024
TOUS LES JOURS DE 15H À 19H


> INAUGURATION VENDREDI 13 DÉCEMBRE DE 19H À 22H

Omnibus - Laboratoire de propositions artistiques contemporaines
29 avenue Bertrand Barère 65000 Tarbes
Instagram : @omnibus_tarbes

Voir les commentaires

Rédigé par OMNIBUS

Publié dans #Au programme, #Evènements et performances

Repost0

Publié le 22 Novembre 2024

Ne manquez pas l'exposition Embrasement !
Les œuvres en céramique d'Ariane Blanquet, Mathilde Sauce et Philippe Spé sont présentées à Omnibus jusqu'au 7 décembre inclus, du mercredi au samedi de 15h à 19h.

En avant goût, quelques images et des informations sur les artistes exposés à découvrir ci-dessous.

Vues et détails de la première salle © Ariane Blanquet (image 2, 3) © Mathilde Sauce (image 4, 5) © Philippe Spé (image 6, 7)
Vues et détails de la première salle © Ariane Blanquet (image 2, 3) © Mathilde Sauce (image 4, 5) © Philippe Spé (image 6, 7) Vues et détails de la première salle © Ariane Blanquet (image 2, 3) © Mathilde Sauce (image 4, 5) © Philippe Spé (image 6, 7) Vues et détails de la première salle © Ariane Blanquet (image 2, 3) © Mathilde Sauce (image 4, 5) © Philippe Spé (image 6, 7)
Vues et détails de la première salle © Ariane Blanquet (image 2, 3) © Mathilde Sauce (image 4, 5) © Philippe Spé (image 6, 7) Vues et détails de la première salle © Ariane Blanquet (image 2, 3) © Mathilde Sauce (image 4, 5) © Philippe Spé (image 6, 7) Vues et détails de la première salle © Ariane Blanquet (image 2, 3) © Mathilde Sauce (image 4, 5) © Philippe Spé (image 6, 7)

Vues et détails de la première salle © Ariane Blanquet (image 2, 3) © Mathilde Sauce (image 4, 5) © Philippe Spé (image 6, 7)

Vues et détails de la deuxième salle © Ariane Blanquet (images 1, 2, 3) © Mathilde Sauce (images 4, 5, 6) © Philippe Spé (images 7, 8, 9) Vues et détails de la deuxième salle © Ariane Blanquet (images 1, 2, 3) © Mathilde Sauce (images 4, 5, 6) © Philippe Spé (images 7, 8, 9) Vues et détails de la deuxième salle © Ariane Blanquet (images 1, 2, 3) © Mathilde Sauce (images 4, 5, 6) © Philippe Spé (images 7, 8, 9)
Vues et détails de la deuxième salle © Ariane Blanquet (images 1, 2, 3) © Mathilde Sauce (images 4, 5, 6) © Philippe Spé (images 7, 8, 9) Vues et détails de la deuxième salle © Ariane Blanquet (images 1, 2, 3) © Mathilde Sauce (images 4, 5, 6) © Philippe Spé (images 7, 8, 9) Vues et détails de la deuxième salle © Ariane Blanquet (images 1, 2, 3) © Mathilde Sauce (images 4, 5, 6) © Philippe Spé (images 7, 8, 9)
Vues et détails de la deuxième salle © Ariane Blanquet (images 1, 2, 3) © Mathilde Sauce (images 4, 5, 6) © Philippe Spé (images 7, 8, 9) Vues et détails de la deuxième salle © Ariane Blanquet (images 1, 2, 3) © Mathilde Sauce (images 4, 5, 6) © Philippe Spé (images 7, 8, 9) Vues et détails de la deuxième salle © Ariane Blanquet (images 1, 2, 3) © Mathilde Sauce (images 4, 5, 6) © Philippe Spé (images 7, 8, 9)

Vues et détails de la deuxième salle © Ariane Blanquet (images 1, 2, 3) © Mathilde Sauce (images 4, 5, 6) © Philippe Spé (images 7, 8, 9)

ARIANE BLANQUET
Née en 1970. Vit et travaille à Toulouse
http://mosaia.free.fr/spip.php?rubrique2
@ariane.blanquet


C’est en faisant des travaux avec un ami qu’Ariane Blanquet découvre la mosaïque. Elle qui a toujours aimé faire des découpages et inventer des histoires retrouve le plaisir de créer des ensembles à partir d’une « profusion et d’une accumulation de fragments ». Elle se forme auprès de grands maîtres comme Toyoharu Kii et Marco De Luca, cherche des harmonies monochromes et use des techniques antiques avec une esthétique contemporaine dans des pièces à poser et des sculptures murales d’une grande sobriété. Le succès est au rendez-vous avec de grands chantiers à Toulouse, à Nimes, aux Antilles, au Maroc...
En perpétuelle évolution, elle se nourrit de chaque rencontre, Marianne Castelly, Aline Lafollie, Julia Huteau, de chaque expérience pour ses échappées artistiques qui l’ont récemment ramenée à une autre de ses grandes passions : la céramique. Là encore, elle compose et assemble pour créer de façon intuitive et ludique, en dialogue avec l’enfant qu’elle était, des traits, des plaques ou des volumes modelés dans des couleurs primaires. Elle est particulièrement sensible à la magie du point et du trait – en porcelaine ou en fil coloré – qui se transforme en ligne puis en « gribouillis », forme, signe, mot... « Plus nombreux ils sont, plus c’est intéressant, ils prennent vie et créent leur monde » dont elle fait des installations et des parements muraux qui laissent place à l’imaginaire, aux sensations et aux émotions, et dégagent une luminosité et des accords apaisants et profonds.

Du crayon à la porcelaine en passant par le tesson, Ariane Blanquet navigue naturellement avec pour guide la couleur qu’elle égrène avec légèreté. Qu’elles se fassent trait de porcelaine, fine plaque ou volume modelé, les pièces d’Ariane Blanquet fonctionnent par assemblage et composition. Aux dessins d’enfant, elle emprunte le schématisme bienheureux, les chromatismes primaires, le goût du gribouillage ou encore certains thèmes essentiels comme celui de la maison. Véritable défi à la fragilité de la céramique, une faiblesse devenue ici une force, Ariane Blanquet dessine avec la terre, explore l’espace avec ses multiples fragments. Le fil que tend Ariane n’est pas univoque : il se répand, circule entre les images, s’éclate et invite à se raconter autant d’histoires que notre imagination nous le permet !
Maud Grillet, galerie Terra Viva, Saint-Quentin-la-Poterie

MATHILDE SAUCE
Née en 1993. Vit et travaille à Limoges

https://mathildesauce.com/
@mathilde_sauce

Mon appétence pour l’imaginaire et les formes du vivant m’a naturellement conduite vers le travail de la terre et de l’émail, un terrain de jeu sans fin. Mon travail en tant qu’artiste céramiste est un processus exploratoire ; la céramique offre une infinité de possibilités qui me permet de générer des formes, des textures, des matières et des couleurs uniques. À l’opposé de la réalité tangible de la matière inerte, l’esthétique des pièces amène à des effets visuels hallucinatoires proches du mou, du moelleux, du doux, de l’humide.
Je puise mon inspiration dans tout ce qui m’entoure pour créer des formes biomorphiques, à la croisée du minéral, du végétal, de l’aquatique et du charnel révélant l’étrangeté et la beauté du vivant. À travers une abstraction organique à la fois familière et énigmatique, les formes invitent le spectateur à s’immerger dans un monde mystérieusement doux et joyeusement intrigant. Je crée un monde fantastique en constante évolution que je souhaite agréable esthétiquement et engageant émotionnellement. Rugueuse, douce, brillante ou mate, la surface, pleine de détails, souvent complexe, attise la curiosité et appelle au toucher, nous rappelant les découvertes de l’enfance; je souhaite qu’il y ait une multitude de choses à observer. L’univers proposé rappelle que le monde est rempli de mystères et de merveilles qu’il est possible d’explorer à travers l’art.

Je m’efforce aussi de capturer les motifs naturels de la forme organique dans mes œuvres, qui peut évoquer des sentiments de force, de fragilité, de beauté ou de vulnérabilité. Cet univers sculptural évoque le jardin extérieur et le jardin secret intérieur. Chaque pièce est une exploration d’une nature nouvelle mais aussi de notre intimité profonde. Au détour d’une courbe, le spectateur peut constater une forme qui lui ressemble, mais l’utilisation de textures et de couleurs contrastées crée une étrangeté qui ouvre finalement vers un monde imaginaire. L’ambiguïté, le mystère et le détail qui en résultent offrent une invitation à observer de plus près, à explorer et à interroger la relation entre la nature et notre propre corps. Ainsi fusionnées, les notions d’intérieur et d’extérieur se veulent messager d’une seule et même nature, interconnectée et interdépendante. Mes sculptures suggèrent un potentiel de renouveau et d’évolution poétique rappelant la relation fusionnelle entre ce qui fait corps et la nature et donc la nécessité absolue de préserver cette connexion.
La création à l’atelier est un instant particulièrement décisif car je ne sais jamais vraiment ce qui en résultera; les formes et couleurs imaginées au départ évoluent en fonction de l’expérience, de l’ambiance, de l’émotion du moment qui se passe. Ainsi les sculptures se laisseront pénétrer et auront toujours leur caractère unique.

PHILIPPE SPÉ
Né en 1982. Vit et travaille à Saintes
https://www.instagram.com/philippe.spe_/


Le travail de Philippe Spé évolue dans un champ d’expressions variées. Issu du graffiti, il construit tôt un langage graphique et pictural qui interroge les normes artistiques. Son parcours autodidacte le mène à appréhender librement plusieurs médiums, à en saisir les spécificités afin de produire des œuvres aux constructions complexes. Sa pratique de la céramique prolonge son travail graphique, permettant à ses formes de déployer leur expressivité dans la matière.
Artiste autodidacte en constante quête de savoir-faire, sa pratique quotidienne du dessin lui confère un style hybride insaisissable. Peintre, graveur, sérigraphe, céramiste, il est aussi l’un des membres fondateurs des éditions Terrain Vague.
Philippe Spé commence son travail de recherche à l’adolescence en banlieue Lyonnaise. Grâce au graffiti, son point d’entrée dans l’expression picturale, il entame une quête sincère de réalisation, d’actions, de réflexion, de voyages et de souvenirs dictés par le spectre d’une logique urbaine et curieuse, au sein des groupes OSP et 1984.

Hyperactif, gribouilleur multi-surfaces, il concentre essentiellement sa pratique autour du tracé et de ses in-quantifiables possibilités de vocabulaire rétinien. Il est le chercheur qui gratte, explore, essaye et archive, cumulant dessin, gravure, peinture et céramique.
L’exploration du médium et de ses contraintes est mise au service d’un bouillonnement plastique aux intensités changeantes. Les hommages et références variées se croisent dans son œuvre, parfois de manière incongrue. Avec le contraste pour nourriture, le grand écart pour gymnastique, son travail montre une confrontation de langages dont le tracé rythme le contenu et demeure le sujet central. Le voyage proposé diffère suivant le medium, le lieu et le souci du moment.

Philippe Spé est l‘auteur de différents ouvrages aux Éditions Terrain Vague parmi lesquels Quelques traits d’ici-bas, Une jolie fleur, Hallucinations, Terre en vue, Binaird, L‘eunuque décapité...

EMBRASEMENT
Ariane Blanquet, Mathilde Sauce, Philippe Spé


 

EXPOSITION DU 9 NOVEMBRE AU 7 DÉCEMBRE 2024
ENTRÉE LIBRE DU MERCREDI AU SAMEDI DE 15H À 19H

OMNIBUS - Laboratoire de propositions artistiques contemporaines
29 avenue Bertrand Barère 65000 Tarbes


Visites accompagnées pour les scolaires et tout public sur rendez-vous.

Voir les commentaires

Rédigé par OMNIBUS

Publié dans #Expositions, #Au programme

Repost0