Publié le 1 Avril 2014

Omnibus accueille la Compagnie de la Tong pour un moment de résidence de travail autour d’un texte de Marguerite Yourcenar : « Comment Wang-Fô fut sauvé ». L’histoire poétique et philosophique d’un artiste peintre de la Chine ancienne, qui interroge en filigrane le pouvoir de l’art, à travers les rapports entre réel et représentation. Publié pour la première fois en 1936, ce conte issu du recueil Nouvelles Orientales a d’abord été adapté par la compagnie sous la forme d’une lecture accompagnée au violoncelle. Aujourd’hui c’est un spectacle pluridisciplinaire qui est en cours de création, mêlant les mots et la musique aux arts visuels et à la danse, dans une recherche scénographique élégamment dépouillée à l’allure de chantier.

Vous pourrez apprécier l'univers du spectacle "Du pays d'au-delà les flots", lors d'une présentation de sortie de résidence,

Vendredi 11 avril à 20h30.
La soirée sera suivie d'une rencontre discussion avec les artistes autour d'un verre.


commentmail.jpg


QUELQUES IMAGES DE LA RESIDENCE ET DE LA REPRESENTATION :

©PIXBYNOT

r_sidence_omnibus_comment_wand_fo_fut_sauv_WEB--51-palais.jpg
r_sidence_omnibus_comment_wand_fo_fut_sauv_WEB--4--girophar.jpg

r_sidence_omnibus_comment_wand_fo_fut_sauv_WEB--28-cprancel.jpg

r_sidence_omnibus_comment_wand_fo_fut_sauv_WEB--66-mort-de-.jpg
r_sidence_omnibus_comment_wand_fo_fut_sauv_WEB--73-danse-de.jpg 
r_sidence_omnibus_comment_wand_fo_fut_sauv_WEB--71-palais-e.jpg

r_sidence_omnibus_comment_wand_fo_fut_sauv_WEB--90-salut.jpg

Voir les commentaires

Publié dans #Résidence création

Repost0

Publié le 20 Mars 2014

Omnibus a entamé en 2013 un partenariat avec le Fonds Régional d’Art Contemporain Midi-Pyrénées pour la présentation en vitrine d’œuvres de cette collection publique. L’association inaugure cette année un nouveau dispositif autour de ce partenariat, en proposant à un jeune artiste en résidence, Pierre Clément, de choisir la pièce à exposer. En regard de sa pratique il a opté pour Le Tapis, une œuvre réalisée en 1984 par Bernard Bazile et Jean-Marc Bustamante, associés de 1983 à 1987 sous le nom de BAZILEBUSTAMANTE.
Lors du vernissage de l'exposition, Pierre Clément ouvrait son atelier au public... En images ci-dessous, une sélection des pièces réalisées pendant sa résidence.


Leche-vitrine-3335b.jpg

BAZILEBUSTAMANTE, Le Tapis, 1984
Objets posés sur un tapis de Sonia Delaunay. Acier, néons et laine. 325 x 385 cm
Collection FRAC Midi-Pyrénées, les Abattoirs, Toulouse
Contact-3363.jpg
Pierre Clément, Mirage, 2014 (détail). CD vierges, tubes verre acrylique. 140 x 71 x 11 cm
tumblr n351q0wlM91qcasd2o9 500
 Pierre Clément, Mirage, 2014.
 Contact 3367
Pierre Clément, Atoll, 2014. Encre, craie, acrylique sur bois. 2 chassis. 350 x 153 cm
 tumblr n351q0wlM91qcasd2o5 500
Pierre Clément, Tie-break, 2014. Gravure sur table de ping-pong. 274 x 152,5 cm
Contact 3330

Pierre Clément, Longue portée, 2014. Tenue Ghillie de camouflage, tubes fluorescents. 210 x 70 cm
Avec des enfants d'une classe de 6e du Collège Massey de Tarbes


Contact-3366.jpg
Pierre Clément, Massif, 2014. Bois. 120 x 60 cm

Voir les commentaires

Rédigé par OMNIBUS

Publié dans #Résidence création

Repost0

Publié le 18 Mars 2014

Omnibus a le plaisir de vous inviter à un nouveau rendez-vous artistique en ce début de printemps, autour d'un double événement.
Attention J-4 avant...

contactmail

JEUDI 27 MARS À PARTIR DE 18H30
> Vernissage du Lèche-vitrine n°36
BAZILEBUSTAMANTE, Le Tapis, 1984

Une œuvre de la collection Les Abattoirs - FRAC Midi-Pyrénées, Toulouse. À voir en vitrine jusqu'au 26 avril 2014

> Sortie de résidence
Ouverture de l’atelier de Pierre Clément

Omnibus poursuit son partenariat avec le Fonds Régional d'Art Contemporain Midi-Pyrénées pour la présentation en vitrine d'œuvres de cette collection, en inaugurant un nouveau dispositif placé sous le signe du dialogue avec le travail d'un jeune artiste accueilli en résidence de création, Pierre Clément.
Omnibus lui a proposé de choisir la pièce exposée, en regard de sa propre pratique.

Pierre Clément a opté pour Le Tapis, une œuvre réalisée par les artistes Bernard Bazile et Jean-Marc Bustamante, réunis de 1983 à 1987 sous le nom de BAZILEBUSTAMANTE. Durant les quatre années de leur travail en commun, ils ont produit près de cinquante pièces, des objets souvent hybrides interrogeant de manière critique les codes de la représentation, en faisant notamment appel aux registres de la décoration et de la signalétique.

Pierre Clément ouvrira son atelier le soir du vernissage de l'exposition, pour un même moment de rencontre et d'échanges avec le public autour des œuvres. Lors de la soirée, Il présentera les pièces réalisées durant sa résidence, et le travail en cours.

Bazilebustamante.jpg

BAZILEBUSTAMANTE, Le Tapis, 1984

Collection FRAC Midi-Pyrénées, Toulouse

Voir les commentaires

Rédigé par OMNIBUS

Publié dans #Lèche-vitrine

Repost0

Publié le 17 Janvier 2014

VENDREDI 14 MARS À 19H
Florent Bailly, Notes de voyage

Projection et discussion avec l'artiste / pot de départ
rectoflorentmail.jpg

Florent Bailly est un artiste cycliste.
Depuis plusieurs années, il parcourt les paysages à vélo au cours de longs voyages solitaires, pour en ramener une foule d'images. Impressions visuelles, photographies, croquis et dessins réalisés sur le motif, autant d'éléments qui nourrissent son travail, de retour à l'atelier.
Sa prochaine destination est le Cap Nord, en Norvège, pour le solstice d'été et sous le soleil de minuit, après une nouvelle performance le long des côtes suédoises et norvégiennes.
4200 km à parcourir en dix à douze semaines depuis Malmö, à la découverte des lumières et contrastes des paysages scandinaves.
Avant son départ, l'artiste vous invite à le rencontrer pour découvrir son univers et soutenir ce périple, lors d'une projection commentée de ses notes de voyages et créations.


JEUDI 27 MARS 2014 À PARTIR DE 18H30

> CONTACT <

- Sortie de résidence : ouverture de l’atelier de Pierre Clément

- Vernissage du Lèche-vitrine n°36 : BAZILEBUSTAMANTE, Le tapis, 1984

Une œuvre de la collection FRAC Midi-Pyrénées, les Abattoirs, Toulouse

À voir du 27 mars au 26 avril 2014

contactmail.jpg

Omnibus poursuit son partenariat avec le FRAC midi-Pyrénées en inaugurant un nouveau dispositif placé sous le signe du dialogue entre le travail d'un jeune artiste accueilli en résidence de création, Pierre Clément, et l'exposition en vitrine d'une œuvre choisie par ses soins dans cette collection d'art contemporain. En fonction de ses propres préoccupations, Pierre Clément a opté pour Le Tapis, une œuvre réalisée par le duo BAZILEBUSTAMANTE en 1984.
Un même moment de rencontre avec le public associe le vernissage et l'ouverture de l'atelier du jeune artiste en fin de résidence.


Voir les commentaires

Rédigé par OMNIBUS

Publié dans #Au programme

Repost0

Publié le 15 Janvier 2014

Quelques images de l'atelier avant... CONTACT

contactmail

tumblr_n07h4qQmVI1qcasd2o1_1280.jpg

tumblr_n07h4qQmVI1qcasd2o2_1280.jpg

tumblr_n07h4qQmVI1qcasd2o4_1280.jpg

Bazilebustamante.jpg

BAZILEBUSTAMANTE, Le Tapis, 1984

Collection FRAC Midi-Pyrénées, Toulouse

Lèche-vitrine n°36 : Contact

du 27 Mars au 26 Avril 2014

Omnibus, Tarbes (65)

Vernissage de l’exposition le jeudi 27 mars 2014 à partir de 18h30


Omnibus poursuit son partenariat avec le FRAC Midi-Pyrénées en inaugurant en 2014 un nouveau dispositif placé sous le signe du dialogue entre le travail d’un jeune artiste et les collections du Fonds Régional en Arts Contemporains. Durant le premier trimestre, le laboratoire de propositions artistiques contemporaines accueille en résidence l’artiste Pierre Clément.

C’est en regard de sa pratique que s’est imposé le choix de présenter Le tapis de BAZILEBUSTAMANTE créé en 1984. Cette œuvre de la collection témoigne d’une tournant majeur dans  la collaboration entre les deux artistes Bernard BAZILE et Jean Marc BUSTAMANTE.
Le vernissage de l’exposition sera associé à l’ouverture de l’atelier de l’artiste en fin de résidence le  jeudi 27 mars 2014 à partir de 18h30.

http://www.lesabattoirs.org/expositions/leche-vitrine-ndeg36-contact

http://laboratoire-omnibus.over-blog.com/

Voir les commentaires

Publié dans #Résidence création

Repost0

Publié le 20 Décembre 2013

De jour comme de nuit... Vous ne pouviez pas manquer l'œuvre de Claude Lévêque dans la vitrine d'Omnibus.

blogleveque2.jpg

Claude Lévêque, Pulsions, 2008

Néons, transformateurs

Collection Les Abattoirs, FRAC Midi-Pyrénées, Toulouse.


Omnibus, Tarbes, 21 novembre - 22 décembre 2013

Voir les commentaires

Rédigé par OMNIBUS

Publié dans #Lèche-vitrine

Repost0

Publié le 12 Décembre 2013

MG 2973

Leche-vitrine-2956.jpg

Leche-vitrine-2962.JPG

Claude Lévêque, Pulsions, 2008
Collection les Abattoirs - FRAC Midi-Pyrénées, Toulouse

Voir les commentaires

Rédigé par OMNIBUS

Publié dans #Lèche-vitrine

Repost0

Publié le 20 Novembre 2013

Pour la troisième fois cette année, Omnibus a le plaisir de présenter aux passants une œuvre choisie dans la collection du Fonds Régional d'Art contemporain Midi-Pyrénées.

CLAUDE LÉVȆQUE, Pulsions, 2008

 
OMNIBUS - TARBES

DU 21 NOVEMBRE AU 21 DÉCEMBRE 2013
VERNISSAGE
JEUDI 21 NOVEMBRE À PARTIR DE 18H30

pulsionsdetail2.jpg

Pulsions, 2008 (détail)

Néons, transformateurs, 230 x 136 cm

© Collection Les Abattoirs – FRAC Midi-Pyrénées, Toulouse.

Photo Claude Lévêque


Conçue comme un laboratoire de création, la vitrine d’Omnibus est généralement dédiée à de jeunes artistes contemporains ou à des étudiants en art.

Cette année, le public peut aussi y voir des œuvres appartenant à la collection du FRAC Midi-Pyrénées. Un partenariat qui permet à l’association de présenter des acquisitions récentes, des pièces étonnantes et parfois même spectaculaires, dans son espace ouvert sur la rue. Après les installations de Sophie Dubosc, puis de Michel Blazy, les passants pourront cette fois-ci découvrir Pulsions, un dessin explosif en néons rouges de l’artiste Claude Lévêque, qui illuminera la vitrine des mois de novembre et décembre 2013.

Figure majeure de la scène artistique française, Claude Lévêque traduit depuis plus de vingt ans un regard désenchanté sur l’état du monde et plus particulièrement sur la société contemporaine. Parmi les thèmes récurrents de son travail on trouve les âges de la vie et notamment l’enfance et l’adolescence, la nuit, la mort, la folie, la marge et la mémoire collective. Ses œuvres se présentent souvent sous forme de mises en scène, dans des installations où les sons, les lumières, les images, les mots et les objets proposent des expériences sensorielles et émotionnelles. De véritables parcours initiatiques, qui impliquent le visiteur, et lui font découvrir le réel sous un angle subjectif et nouveau.

Claude Lévêque expose en France et à l’étranger depuis 1984. Il était l’artiste invité du Pavillon français de la 53e Biennale internationale d’art contemporain de Venise en 2009, manifestation artistique considérée comme une des plus prestigieuses en Europe.

Voir les commentaires

Rédigé par OMNIBUS

Publié dans #Au programme

Repost0

Publié le 20 Novembre 2013

DU 14 AU 16.11.2013

ALEXANDRE LEFAIX, WASP, CLONES & POLIVOKS
Installation sonore interactive

Si Alexandre Lefaix est peintre, il est aussi musicien et surtout "bricoleur bidouilleur" de génie. A l'occasion du concert de free jazz/rock du 14/11/2013, il a réalisé pour la vitrine d'Omnibus une installation associant images et musique bruitiste. Lumières, ombres, chaleur ou mouvements sont autant de facteurs susceptibles de déclencher ses machines bizarres qui réagissent et produisent des sons en fonction de la présence des spectateurs.

 

alex2

 

alex1.jpg

 

alex3.jpg

Voir les commentaires

Rédigé par OMNIBUS

Publié dans #Lèche-vitrine

Repost0

Publié le 31 Octobre 2013

Rédigé par OMNIBUS

Publié dans #Evènements et performances

Repost0