au programme

Publié le 18 Mai 2015

Omnibus rouvre ses portes prochainement pour une exposition consacrée à Pierre Laulom.

Pierre Laulom a été médecin pendant plus de 40 ans. Musicien, poète et fantasque, insatiable curieux, il réalise des sculptures aux formes le plus souvent géométriques, dans la lignée de l'art minimal et conceptuel. Travail en série et jeux d'optique sont au cœur de ses dispositifs mathématiques ludiques. Son credo : ne jamais reproduire la même chose.

Vernissage jeudi 11 juin à partir de 18h30

 

Exposition du 11 juin au 4 juillet 2015

du mercredi au samedi de 14h30 à 19h

Exposition Pierre Laulom, Pluriel singulier
Exposition Pierre Laulom, Pluriel singulier

Voir les commentaires

Rédigé par OMNIBUS

Publié dans #Au programme

Repost0

Publié le 25 Février 2015

Pause hivernale pour notre association... En attendant de nouvelles expériences artistiques, une image souvenir du premier Lèche-vitrine.

Jim Fauvet, Lèche-vitrine n°0

Installation, 43 kg de cacahuètes, mars 2007

Souvenir
Souvenir

A noter / Jim Fauvet expose actuellement et jusqu'au 2 mai 2015 au Centre d'art la Chapelle Saint Jacques de Saint-Gaudens.

Voir les commentaires

Rédigé par OMNIBUS

Publié dans #Au programme

Repost0

Publié le 2 Décembre 2014

Omnibus a le plaisir de présenter les dernières créations de Laurent Gauthier.

Passionné d'archéologie, collectionneur d’objets anciens et de bidules, cet artiste autodidacte qui vit dans les Hautes-Pyrénées réalise depuis plus de vingt ans des assemblages à la beauté bizarre, dont la poésie le dispute à l’étrangeté.

Pour Omnibus, il compose un cabinet de curiosités un peu inquiétant, autour d'une série de boîtes où tout un monde est épinglé. 

EXPOSITION DU 5 DÉCEMBRE 2014 AU 10 JANVIER 2015

du mercredi au samedi de 15h à 19h et sur RDV du 23/12 au 3/01.

VERNISSAGE LE 5 DÉCEMBRE A PARTIR DE 18H30

Laurent Gauthier, Oryctes nasicornis, 2013.  Boîte à insectes, 26 x 19 x 5,5 cm.  © photo Julien Peyrou

Laurent Gauthier, Oryctes nasicornis, 2013. Boîte à insectes, 26 x 19 x 5,5 cm. © photo Julien Peyrou

Voir les commentaires

Rédigé par OMNIBUS

Publié dans #Au programme

Repost0

Publié le 1 Septembre 2014

MAYA ANDERSSON, PEINTURES

ANNABELLE ARLIE, SCULPTURES

Pour son exposition d'automne, Omnibus a le plaisir de présenter deux artistes aux univers contrastés.

En regard d'une sélection de grands tableaux de paysages de Maya Andersson, Annabelle Arlie réalise des installations et des sculptures in situ. Ses assemblages d'objets et de matériaux hétéroclites jouent avec les formes et les couleurs, en dialogue avec la peinture.

 

EXPOSITION DU 9 OCTOBRE AU 22 NOVEMBRE 2014

du mercredi au samedi de 14h30 à 19h

VERNISSAGE JEUDI 9 OCTOBRE A PARTIR DE 18H30

OMNIBUS - 29 avenue Bertrand Barère 65000 Tarbes

 

POUR EN SAVOIR PLUS SUR LES ARTISTES :

http://www.maya-andersson.com/

http://annabellearlie.com/

rectocartondefmail

versocartondefmail


Artiste peintre depuis le milieu des années 80, Maya Andersson se consacre presque exclusivement aujourd’hui au paysage. Jouant avec les reflets et les perspectives, elle cadre des vues familières, s’empare des paysages de sa Suisse natale dans des représentations bucoliques ou imaginaires, peint des souvenirs de voyage, des parcs et des jardins… Et tout « ce réel visible et sensible se transforme en temps suspendu par et dans la peinture. »
Fondamentale dans la notion même de paysage, qui n’existe pas sans le point de vue de l’observateur, la question du cadrage est omniprésente dans la peinture de Maya Andersson. Ses tableaux alternent frontalité et succession de plans, vues rapprochées ou détails, petits et grand formats. Très structurés, ils sont construits par le dessin et la couleur. Des tons francs et vifs disposés en aplats nuancés, en masses colorées agencées selon des axes horizontaux et verticaux marqués qui guident le regard.
Plus que des représentations, les paysages de Maya Andersson sont des évocations, des images mentales qui se nourrissent des choses vues et des sensations éprouvées. Des lumières et des moments particuliers reconstitués par étapes, de la trace photographique au dessin puis à la peinture, pour en garder l’essentiel.

 

En regard de ce travail à la fois classique par son sujet et d’une grande contemporanéité formelle, Omnibus invite une jeune artiste aux pratiques à priori très différentes, pour une exposition en duo. Etudiante en cinquième année à l’Ecole Supérieure d’Art des Pyrénées à Tarbes, Annabelle Arlie réalise des étranges assemblages d’éléments hétérogènes qui prennent forme et sens dans leur association et leur mise en espace, pour faire sculpture. Elle déniche ses matériaux dans les magasins à 1 euro et prend un malin plaisir à perturber les codes visuels en détournant de leur fonction première ces objets manufacturés. Souvent très colorées, ses sculptures et installations fonctionnent comme des micros fictions, des agencements de signes, des jeux de construction d’une gaieté parfois bizarrement lugubre qui oscillent entre une esthétique pauvre et pop, à la limite du kitsch. Annabelle Arlie produit des pièces originales in situ pour cette exposition, en dialogue avec une sélection de peintures récentes de Maya Andersson.

 

Visites accompagnées pour scolaires et groupes sur rendez-vous.

Renseignez-vous !

Voir les commentaires

Rédigé par OMNIBUS

Publié dans #Au programme

Repost0

Publié le 22 Avril 2014

En mai, comme chaque année, nous ferons ce qui nous plaît.... et nous solliciterons tous vos sens !

 

> EXPOSITION

surfaces.jpg

SURFACE SENSIBLE

Exposition collective

du 22 mai au 4 juillet 2014

du mercredi au samedi de 14h30 à 19h

 

avec

Gaël BONNEFON, Gaëlle FEAT, Arnaud GULLI, Laurent LAFOLIE, Caroline PANDELE, Marianne PASCAL, Mickaël SOYEZ, Jürgen ZWINGEL


 

> CONCERT

 

aquasergemail3b.jpg


Voir les commentaires

Rédigé par OMNIBUS

Publié dans #Au programme

Repost0

Publié le 4 Avril 2014

La compagnie de la Tong et Omnibus vous invitent à venir apprécier l'univers du spectacle "Du pays d'au-delà les flots", actuellement en cours de création, lors d'une présentation de sortie de résidence,
Vendredi 11 avril à 20h30.
La soirée sera suivie d'une rencontre discussion avec les artistes
autour d'un verre.


commentmail.jpg

Omnibus accueille la Compagnie de la Tong pour un moment de résidence de travail autour d’un texte de Marguerite Yourcenar : « Comment Wang-Fô fut sauvé ». L’histoire poétique et philosophique d’un artiste peintre de la Chine ancienne, qui interroge en filigrane le pouvoir de l’art, à travers les rapports entre réel et représentation. Publié pour la première fois en 1936, ce conte issu du recueil Nouvelles Orientales a d’abord été adapté par la compagnie sous la forme d’une lecture accompagnée au violoncelle. Aujourd’hui c’est un spectacle pluridisciplinaire qui est en cours de création, mêlant les mots et la musique aux arts visuels et à la danse, dans une recherche scénographique élégamment dépouillée à l’allure de chantier.

Voir les commentaires

Rédigé par OMNIBUS

Publié dans #Au programme

Repost0

Publié le 17 Janvier 2014

VENDREDI 14 MARS À 19H
Florent Bailly, Notes de voyage

Projection et discussion avec l'artiste / pot de départ
rectoflorentmail.jpg

Florent Bailly est un artiste cycliste.
Depuis plusieurs années, il parcourt les paysages à vélo au cours de longs voyages solitaires, pour en ramener une foule d'images. Impressions visuelles, photographies, croquis et dessins réalisés sur le motif, autant d'éléments qui nourrissent son travail, de retour à l'atelier.
Sa prochaine destination est le Cap Nord, en Norvège, pour le solstice d'été et sous le soleil de minuit, après une nouvelle performance le long des côtes suédoises et norvégiennes.
4200 km à parcourir en dix à douze semaines depuis Malmö, à la découverte des lumières et contrastes des paysages scandinaves.
Avant son départ, l'artiste vous invite à le rencontrer pour découvrir son univers et soutenir ce périple, lors d'une projection commentée de ses notes de voyages et créations.


JEUDI 27 MARS 2014 À PARTIR DE 18H30

> CONTACT <

- Sortie de résidence : ouverture de l’atelier de Pierre Clément

- Vernissage du Lèche-vitrine n°36 : BAZILEBUSTAMANTE, Le tapis, 1984

Une œuvre de la collection FRAC Midi-Pyrénées, les Abattoirs, Toulouse

À voir du 27 mars au 26 avril 2014

contactmail.jpg

Omnibus poursuit son partenariat avec le FRAC midi-Pyrénées en inaugurant un nouveau dispositif placé sous le signe du dialogue entre le travail d'un jeune artiste accueilli en résidence de création, Pierre Clément, et l'exposition en vitrine d'une œuvre choisie par ses soins dans cette collection d'art contemporain. En fonction de ses propres préoccupations, Pierre Clément a opté pour Le Tapis, une œuvre réalisée par le duo BAZILEBUSTAMANTE en 1984.
Un même moment de rencontre avec le public associe le vernissage et l'ouverture de l'atelier du jeune artiste en fin de résidence.


Voir les commentaires

Rédigé par OMNIBUS

Publié dans #Au programme

Repost0

Publié le 20 Novembre 2013

Pour la troisième fois cette année, Omnibus a le plaisir de présenter aux passants une œuvre choisie dans la collection du Fonds Régional d'Art contemporain Midi-Pyrénées.

CLAUDE LÉVȆQUE, Pulsions, 2008

 
OMNIBUS - TARBES

DU 21 NOVEMBRE AU 21 DÉCEMBRE 2013
VERNISSAGE
JEUDI 21 NOVEMBRE À PARTIR DE 18H30

pulsionsdetail2.jpg

Pulsions, 2008 (détail)

Néons, transformateurs, 230 x 136 cm

© Collection Les Abattoirs – FRAC Midi-Pyrénées, Toulouse.

Photo Claude Lévêque


Conçue comme un laboratoire de création, la vitrine d’Omnibus est généralement dédiée à de jeunes artistes contemporains ou à des étudiants en art.

Cette année, le public peut aussi y voir des œuvres appartenant à la collection du FRAC Midi-Pyrénées. Un partenariat qui permet à l’association de présenter des acquisitions récentes, des pièces étonnantes et parfois même spectaculaires, dans son espace ouvert sur la rue. Après les installations de Sophie Dubosc, puis de Michel Blazy, les passants pourront cette fois-ci découvrir Pulsions, un dessin explosif en néons rouges de l’artiste Claude Lévêque, qui illuminera la vitrine des mois de novembre et décembre 2013.

Figure majeure de la scène artistique française, Claude Lévêque traduit depuis plus de vingt ans un regard désenchanté sur l’état du monde et plus particulièrement sur la société contemporaine. Parmi les thèmes récurrents de son travail on trouve les âges de la vie et notamment l’enfance et l’adolescence, la nuit, la mort, la folie, la marge et la mémoire collective. Ses œuvres se présentent souvent sous forme de mises en scène, dans des installations où les sons, les lumières, les images, les mots et les objets proposent des expériences sensorielles et émotionnelles. De véritables parcours initiatiques, qui impliquent le visiteur, et lui font découvrir le réel sous un angle subjectif et nouveau.

Claude Lévêque expose en France et à l’étranger depuis 1984. Il était l’artiste invité du Pavillon français de la 53e Biennale internationale d’art contemporain de Venise en 2009, manifestation artistique considérée comme une des plus prestigieuses en Europe.

Voir les commentaires

Rédigé par OMNIBUS

Publié dans #Au programme

Repost0

Publié le 29 Septembre 2013

intervallesmail INTERVALLES
Exposition des diplômés du DNSEP art, promotion 2013, de l’Ecole Supérieure d’Art des Pyrénées, Tarbes


Avec Marion Fougerat, Lyse Fournier, Audrey Lefebvre, Sophie Lefranc, Izolda Pietrusiak, Carolle Priem-Schutz, Garance Rousseau, Valeria Soggiu, Laure Trouvé, Antoine Walryck,
& Lionel Sabatté


Vernissage jeudi 3 octobre
à partir de 18h30


du 4 octobre au 9 novembre 2013

du mercredi au samedi


En association avec l’Ecole Supérieure d’Art des Pyrénées, site de Tarbes, Omnibus a le plaisir de vous inviter au vernissage de l'exposition des diplômés du DNSEP art promotion 2013. Dix jeunes artistes dont les œuvres et les pratiques reflètent autant d'univers singuliers, rassemblés dans une exposition dont le titre évoque un espace de temps entre deux instants, un moment charnière, comme celui où l'on confronte son travail à de nouveaux regards, et pour le public l'occasion d'apprécier la richesse des expressions plastiques issues d'une école d'art.

Voir les commentaires

Rédigé par OMNIBUS

Publié dans #Au programme

Repost0

Publié le 30 Août 2013

Omnibus vous propose un programme automne/hiver riche de nouvelles collaborations. Attention ça commence... dès le 5 septembre !
Tenez vous prêts !


bache2.jpg

DU 5 AU 26 SEPTEMBRE
STUDIO 21bis

Lèche-vitrine n°34
En partenariat avec le Parvis, Centre d’Art Contemporain, Ibos
VERNISSAGE JEUDI 5 SEPTEMBRE A PARTIR DE 18H30
 

Depuis quelques mois, en raison des travaux engagés par le magasin qui l’abrite, le Centre d’art contemporain du Parvis déploie ses activités hors les murs. Pour cette période il invite en résidence artistique le Studio 21bis à investir le territoire de Tarbes, de l'espace public à la sphère privée.
Omnibus a ainsi le plaisir d'accueillir ce duo d'artistes qui a pour habitude de s'emparer de sujets mettant en exergue des problématiques de la société contemporaine, en s'appuyant sur le contexte de réalisation et en utilisant des matériaux "pauvres", comme le carton.
Pour la vitrine d'Omnibus, le Studio 21bis prévoit une création originale en forme de clin d'œil au milieu de l'art, une installation malicieusement pertinente dans le cadre de notre lieu associatif.


RECADRE3.jpg

SAMEDI 21 SEPTEMBRE A PARTIR DE 20H
HYPERFUZZ

Rencontres improbables chez Fred Des Champs à Gayan (65)
Une soirée de performances proposée par Hébého en collaboration avec Omnibus.

AVEC :

FRIKTION (petit arrangement avec la réalité) > Performance étincelante
Musique et fer à souder : La Wouakatchie de la mélodie
Danse : Sophie Barros

2 > Performance vocale
Voix : Loïc Varanguien de Villepin 
Instruments : Benjamin Wünsch

Une proposition de la Cie des Limbes

CHOMO > Performance électrobarjo


visueldiplomes2.jpg
DU 3 OCTOBRE AU 9 NOVEMBRE
INTERVALLES

Exposition des diplômés 2013 de l’Ecole Supérieure d’Art des Pyrénées, site de Tarbes
VERNISSAGE JEUDI 3 OCTOBRE A PARTIR DE 18H30
Pour son exposition d’automne, Omnibus s’associe à l’Ecole Supérieure d’Art des Pyrénées – site de Tarbes, pour présenter les travaux de dix diplômés de la promotion 2013. Si l’association a eu naturellement l’occasion d’accueillir à différentes reprises des étudiants ou de jeunes artistes issus de cette école dans ses locaux, cette collaboration particulière est une première. Proposé par l’ESA des Pyrénées, l’artiste Lionel Sabatté sera le parrain de cette exposition collective.

pulsionsdetail2.jpg
Pulsions, 2008 (détail)
Néons, transformateurs, 230 x 136 cm
© Collection Les Abattoirs – FRAC Midi-Pyrénées, Toulouse.
Photo Claude Lévêque

DU 21 NOVEMBRE AU 21 DECEMBRE
CLAUDE LEVEQUE, Pulsions, 2008

Lèche-vitrine n°35
Collection FRAC Midi-Pyrénées, les Abattoirs, Toulouse
Omnibus présente pour la troisième fois cette année une œuvre appartenant au FRAC Midi-Pyrénées dans sa vitrine. Cet hiver, les passants pourront ainsi contempler Pulsions, un dessin explosif en néons rouges inspiré de l’activité cérébrale réalisé par Claude Lévêque, artiste majeur de la scène artistique française.

Omnibus est soutenu par le Conseil Régional Midi-Pyrénées, le Conseil Général des Hautes-Pyrénées, la Direction Régionale des Affaires Culturelles Midi-Pyrénées et la Ville de Tarbes.

Ce programme automne/hiver 2013 est réalisé en partenariat avec Le Parvis, Centre d'art contemporain, L'Ecole Supérieure d'Art des Pyrénées Pau-Tarbes, et Les Abattoirs, Frac Midi-Pyrénées.

Voir les commentaires

Rédigé par OMNIBUS

Publié dans #Au programme

Repost0