Publié le 23 Mai 2026

© Aline Part, Sans titre, 2025, photographie 40 x 60 cm

© Aline Part, Sans titre, 2025, photographie 40 x 60 cm

Pour la troisième exposition de cette année 2026 consacrée à la photographie, Omnibus a le plaisir de présenter le travail d'Aline Part. Rendez-vous vendredi 5 juin pour le vernissage !

PROCHE - ALINE PART

Aline Part est une artiste multidisciplinaire. Au gré de ses différents projets, elle dessine, crée des sculptures, des œuvres en céramique, des installations ou des performances. Elle s’adonne aussi régulièrement à la photographie et a sélectionné pour cette exposition un ensemble d’images au puissant pouvoir évocateur prises durant les dix dernières années. En capturant des détails incongrus et des instants lumineux de son quotidien, Aline Part livre une sorte de journal intime illustrant sa vie de famille et ses déambulations dans la nature, dont l’atmosphère oscille entre poésie et memento mori.
 
VERNISSAGE VENDREDI 5 JUIN À PARTIR DE 19H

EXPOSITION DU 6 JUIN AU 4 JUILLET 2026

du mercredi au samedi de 15h à 19h - entrée libre

+ VENDREDI 19 JUIN À 19H - Conférence en images
Michel Maliarevsky, Chroniques d’un voyageur ébahi (1972-2022)

Michel Maliarevsky a longtemps exercé le métier de photo-journaliste, notamment pour Géo Magazine et Le Monde. À travers une sélection de ses photographies de reportage, il nous entraîne dans son sillage, à la découverte des êtres humains et des cultures des pays qu’il a traversé.
 
+ SAMEDI 4 JUILLET À 19H - Dévernissage
19h : Aline Part, Le secret de ma sœur - Performance participative
21h : HÉBÉTÉ - Concert (Post-Rock hybride / Live vidéo)

 

Aline Part vit et travaille à Montory (Pays Basque)
https://alinepart.com/
@alinepart


Omnibus - Laboratoire de propositions artistiques contemporaines
29 avenue Bertrand Barère 65000 Tarbes
05 62 51 00 15 - infomnibus@orange.fr

Instagram : @omnibus_tarbes

Voir les commentaires

Rédigé par OMNIBUS

Publié dans #Expositions, #Au programme

Repost0

Publié le 23 Avril 2026

Ninon Banik, Faire avec
NINON BANIK - FAIRE AVEC

RÉSIDENCE DE CRÉATION - DU 20 AVRIL AU 23 MAI 2026


En partenariat avec l’Ecole Supérieure d’Art et de Design des Pyrénées, site de Tarbes, dans le cadre d’un dispositif ayant pour objet de soutenir les initiatives favorisant le passage des diplômé.es à la vie professionnelle, Omnibus accueille Ninon Banik pour une résidence de création, suivie d’une exposition. Diplômée du DNSEP en 2023, la jeune artiste est accompagnée dans son travail de recherche par la photographe Alexandra Pouzet, dont l'exposition à Omnibus vient de se clôturer.

Ninon Banik a une approche documentaire et s’intéresse principalement à des sujets portant sur l’autonomie, la débrouille et la reconstruction face à la ruine. Par la photographie, la vidéo ou l’installation, sa pratique cherche à rendre compte d’une société et de ses réponses face à l’effondrement, à travers l’adaptabilité et la mobilisation de chacun.

EXPOSITION DU 8 AU 23 MAI 2026
du mercredi au samedi de 15h à 19h - entrée libre


VERNISSAGE JEUDI 7 MAI À PARTIR DE 19H


Ninon Banik vit et travaille dans les Landes
https://www.instagram.com/nawak.banik/
https://www.instagram.com/systeme_diy/
 


ÉVÉNEMENTS ASSOCIÉS
 

Dans le cadre de l’exposition de Ninon Banik, Omnibus vous invite à participer à deux ateliers tout public autour de la photographie. Sur inscription :  infomnibus@orange.fr - PAF : 5 €
 
Mercredi 13 mai de 15h à 18h - Atelier cyanotype
Ninon Banik et Marine Bedel vous proposent de découvrir cette technique d’impression ancienne produite par une réaction chimique à la lumière du soleil, de la préparation de l’émulsion à l’exposition.
 
Mercredi 20 mai de 15h à 18h - Atelier sténopé
Venez fabriquer une boite sténopé avec le photographe Pierre Sempé. Ce dispositif optique très simple reprenant le principe de la camera obscura  permet de capturer des images sans appareil photo !
 
Samedi 23 mai à 18h - Lecture
Pour le dernier jour de l’exposition, Emilien Alquier, étudiant en 4e année à l’ESAD Pyrénées Tarbes, lira des extraits du roman de Zoé Philibert : « Caramel ».
© Ninon Banik, série Anti tuning

© Ninon Banik, série Anti tuning

Voir les commentaires

Rédigé par OMNIBUS

Publié dans #Expositions, #Résidence création

Repost0

Publié le 2 Mars 2026

Nous avons le plaisir de recevoir l'artiste Alexandra Pouzet pour inaugurer notre année consacrée à la photographie.

© Alexandra Pouzet, Eric Delgado, 2019, série Poun Naou, 150 x 70 cm

© Alexandra Pouzet, Eric Delgado, 2019, série Poun Naou, 150 x 70 cm

ALEXANDRA POUZET - refaire famille
De vieux objets, quelques mots, des images aux murs, et des tapis au sol. Les tapis viennent d’ailleurs. Peut-être qu’ils sont ailleurs. Est-ce chez vous ? Les objets ont l’air d’être des objets mais peut-être sont-ils autres choses, les mots sont peut-être des pattes de mouches, les images des photographies. Des photographies de famille. De la vôtre, de la mienne. Peut-être ce sont vos ancêtres qui vous regardent.

EXPOSITION DU 21 MARS AU 18 AVRIL 2026
du mercredi au samedi de 15h à 19h - entrée libre

VERNISSAGE VENDREDI 20 MARS À PARTIR DE 19H


Alexandra Pouzet travaille sur différents projets qui regardent nos attachements aux objets, ce qui nous lie à eux, ce qui vibre d’esprit dans ce que nous considérons usuellement comme des choses inertes.
Pour cette exposition, elle présente un ensemble d’images choisies dans trois de ses séries photographiques : Presque René Montagne (2021-2023), Nous autres (2023-en cours) et Poun Naou (2018-2022). Cette dernière, dont le titre signifie « pont neuf » en patois, est le fruit d’une résidence artistique de territoire dans les Hautes-Pyrénées qui a d'abord donné lieu à une performance, puis à l’édition d’un livre paru fin 2024.
Depuis 2016, Alexandra Pouzet collabore régulièrement avec l’anthropologue Bruno Almosnino avec qui elle a fondé la maison d’édition Arts Pauvres.

https://alexandrapouzet.com/
https://artspauvreseditions.com

Avec des textes de Bruno Almosnino
En partenariat avec le Musée montagnard du Lavedan (Aucun, 65)

© Alexandra Pouzet, Ancêtre #08 - Série Nous autres

© Alexandra Pouzet, Ancêtre #08 - Série Nous autres

ÉVÉNEMENTS ASSOCIÉS

Samedi 28 mars à 17h

Lecture d’extraits de La Caverne originelle de Jean-Loïc Le Quellec proposés par Emilien Alquier, étudiant en 4e année à l’ESAD Pyrénées Tarbes.

Samedi 18 avril à 19h
Poun Naou, lecture performée par Alexandra Pouzet et Bruno Almosnino à l’occasion du dévernissage de l’exposition.

Voir les commentaires

Rédigé par OMNIBUS

Publié dans #Expositions

Repost0

Publié le 7 Janvier 2026

L’association Omnibus vous présente ses meilleurs vœux pour 2026 !
De notre côté cette année nous nous associons à la célébration du bicentenaire de la photographie en consacrant toute notre programmation à ce medium. Nous avons prévu cinq expositions monographiques, une résidence de création, des ateliers, des conférences et différents autres moments de rencontre et événements. 
Nous inaugurerons ce programme à partir du 20 mars avec l'artiste Alexandra Pouzet. Durant le premier semestre, Omnibus accueillera également Ninon Banik, diplômée de l'Ecole Supérieure d'Art de Tarbes en 2023, puis Aline Part. Au second semestre, l'association recevra les photographes Liis Lillo et Corinne Deniel. L'année se finira avec une exposition collective réunissant photographes amateurs et étudiants en art.

Au plaisir de vous retrouver !

CALENDRIER 2026 

20 mars – 18 avril : Alexandra Pouzet, Refaire famille, exposition personnelle
20 avril – 23 mai : Ninon Banik, résidence de création - exposition personnelle
5 juin – 4 juillet : Aline Part, exposition personnelle

18 septembre - 17 octobre : Liis Lilloexposition personnelle
6 novembre - 5 décembre : Corinne Deniel, exposition personnelle
11 – 19 décembre : photographes amateurs, exposition collective

© Alexandra Pouzet, Ninon Banik, Aline Part, Liis Lillo, Corinne Deniel
© Alexandra Pouzet, Ninon Banik, Aline Part, Liis Lillo, Corinne Deniel
© Alexandra Pouzet, Ninon Banik, Aline Part, Liis Lillo, Corinne Deniel
© Alexandra Pouzet, Ninon Banik, Aline Part, Liis Lillo, Corinne Deniel
© Alexandra Pouzet, Ninon Banik, Aline Part, Liis Lillo, Corinne Deniel

© Alexandra Pouzet, Ninon Banik, Aline Part, Liis Lillo, Corinne Deniel

Voir les commentaires

Rédigé par OMNIBUS

Publié dans #Au programme

Repost0

Publié le 8 Décembre 2025

© Mélanie Maura, Le pull, 2025. Huile sur toile, 100 x 73 cm

© Mélanie Maura, Le pull, 2025. Huile sur toile, 100 x 73 cm

MÉLANIE MAURA - LE COUP DU LAPIN
Depuis ses premières peintures inspirées de personnages de contes de fées ou d’une iconographie religieuse populaire et kitsch - l’artiste est née à Lourdes -, à ses productions actuelles autour de l’enfance et de la vie ordinaire, les œuvres de Mélanie Maura abordent des sujets universels qui renvoient à une mémoire collective. L’artiste développe une approche figurative singulière, dans laquelle les contenus apparemment anodins et le clinquant des couleurs cachent mal une tension sous-jacente.
Mélanie Maura est peintre mais elle travaille aussi depuis toujours le textile, à travers des installations, des objets tricotés ou cousus et des « ouvrages de dames » faits de patience et de minutie. Sa série de broderies intitulée Extras, réalisée à partir de dessins de ses enfants, questionne ainsi la transmission entre les générations, le temps qui passe et la valeur des souvenirs.

Inspirées de photographies personnelles ou trouvées, ses tableaux aux tons pop éclatants ont souvent pour sujet le quotidien en famille. Des portraits et des moments intimes ou banals, des scènes éclaboussées de vie qui glissent du côté de l’étrange dans les détails et les traitements colorés. Dans ses dessins à l’aquarelle aux tons monochromes noirs et bleutés, l’artiste privilégie la représentation d’objets chargés d’anecdotes, formant des collections de souvenirs un peu fanés aux accents mélancoliques. Des dessins au stylo bille viennent compléter le catalogue de motifs qui émaillent ce travail peuplé d’enfants, de jouets, de caravanes et de glacières vintages, de paquets de chips format familial, d’icônes, de carottes et de lapins.
Comme les contes, les œuvres de Mélanie Maura mêlent innocence et cruauté. Ses princesses ne sont pas très sages et son lapin d’Alice aux pays des merveilles est une fourrure blanche enroulée autour du cou de la demoiselle. Cet humour un peu grinçant se retrouve dans ses derniers tableaux où le thème de l’enfance qui irrigue l’ensemble de sa production est franchement traité sous l’angle du bizarre. Avec pour fil conducteur la figure du lapin, cet animal cher à son cœur porteur de symboliques antagonistes, la peintre a réalisé une série de portraits de gamins posant dans les bras de peluches démesurées angoissantes, posant en filigrane la question du consentement. L’artiste présente par ailleurs des dessins au stylo bille noir représentant les créatures hybrides créées en atelier par des enfants avec sa complicité. Par découpage et recomposition de doudous autrefois réconfortants, l’imagination enfantine a donné naissance à des monstres qui pour certains semblent tout droits sortis d’un cauchemar. Et les carottes en tissu géantes qui accompagnent l’ensemble ont bien l’air d’être moisies…

Mélanie Maura vit et travaille à Villeneuve-sur-Lot
Instagram : @_melanie_maura_


EXPOSITION JUSQU'AU 20 DÉCEMBRE 2025
du mercredi au samedi de 15h à 19h

Entrée libre


Vues et détails ci-dessous


 
© illustration Théo Guérin

© illustration Théo Guérin

DÉVERNISSAGE SAMEDI 20 DÉCEMBRE DE 15H À 22H

LES DÉS SONT JETÉS - JEUX DE SOCIÉTÉ ET VIN CHAUD
Tout le travail de Mélanie Maura est traversé par la question de l'enfance et de ses symboles. C'est pourquoi pour le dernier jour de son exposition, nous vous proposons de jouer ! Omnibus vous accueille toute l'après-midi et en soirée pour des séances de jeux de société inédites et endiablées.
N'hésitez pas à venir avec vos propres jeux et vos enfants !
Entrée libre. Tout public.

À VOUS DE JOUER ! Séances à 17h et 19h
Performance participative proposée par Théo Guérin et Emilien Alquier, étudiants en 4eme année à l'Ecole Supérieure d'Art  de Tarbes.

SOIRÉE DE NOËL DE L'ASSOCIATION EN MODE "AUBERGE ESPAGNOLE"
Merci d'amener vivres et boissons pour participer au buffet !

 

LE COUP DU LAPIN - Vues et détails de l'exposition

Mélanie Maura, Le coup du lapin - salle 1
Mélanie Maura, Le coup du lapin - salle 1Mélanie Maura, Le coup du lapin - salle 1Mélanie Maura, Le coup du lapin - salle 1
Mélanie Maura, Le coup du lapin - salle 1Mélanie Maura, Le coup du lapin - salle 1Mélanie Maura, Le coup du lapin - salle 1

Mélanie Maura, Le coup du lapin - salle 1

Mélanie Maura, Le coup du lapin - salle 2
Mélanie Maura, Le coup du lapin - salle 2Mélanie Maura, Le coup du lapin - salle 2Mélanie Maura, Le coup du lapin - salle 2
Mélanie Maura, Le coup du lapin - salle 2Mélanie Maura, Le coup du lapin - salle 2Mélanie Maura, Le coup du lapin - salle 2

Mélanie Maura, Le coup du lapin - salle 2

Voir les commentaires

Rédigé par OMNIBUS

Publié dans #Au programme, #Expositions

Repost0

Publié le 1 Novembre 2025

© Mélanie Maura, Lapin rose (détail), huile sur toile, 40 x 40 cm

© Mélanie Maura, Lapin rose (détail), huile sur toile, 40 x 40 cm

Depuis ses premières peintures inspirées de personnages de contes de fées ou d’une iconographie religieuse populaire et kitsch - l’artiste est née à Lourdes -, à ses productions actuelles autour de l’enfance et de la vie ordinaire, Mélanie Maura aborde des sujets qui renvoient à une mémoire collective.
L’artiste développe une approche figurative singulière, dans laquelle les contenus apparemment anodins et le clinquant des couleurs cachent mal une tension sous-jacente. Comme les contes, les œuvres de Mélanie Maura mêlent souvent innocence et cruauté.
L’exposition présente un ensemble peintures et de dessins récents ainsi que des installations textiles réalisées pour l’occasion, le tout articulé autour de la figure du lapin, un animal porteur de nombreuses symboliques antagonistes.

MÉLANIE MAURA, LE COUP DU LAPIN
EXPOSITION DU 14 NOVEMBRE AU 20 DÉCEMBRE 2025
du mercredi au samedi de 15h à 19h

VERNISSAGE VENDREDI 14 NOVEMBRE À 19H
en présence de l'artiste

Mélanie Maura vit et travaille à Villeneuve-sur-Lot
@_melanie_maura_

Voir les commentaires

Rédigé par OMNIBUS

Publié dans #Au programme, #Expositions

Repost0

Publié le 20 Octobre 2025

© Virgine Cavalier, Trois fois il s'éleva et puis se tut, 2025. Tirage sur papier Ultra Smooth Hahnemühle encadré, 50 x 70 cm

© Virgine Cavalier, Trois fois il s'éleva et puis se tut, 2025. Tirage sur papier Ultra Smooth Hahnemühle encadré, 50 x 70 cm

Vous avez encore jusqu'au 25 octobre pour visiter La place de brame, l'exposition de fin de résidence de Virginie Cavalier. L'artiste propose une expérience singulière de la forêt et des cervidés à travers un ensemble de sculptures et de photographies et deux installations réalisées in situ, accompagnées par le son des brames de cerfs qu'elle a enregistrés ces derniers jours dans les Pyrénées.
 
Pour le dévernissage, nous aurons le plaisir d'accueillir l'univers artistique complice d'Antoine Bellanger. Tous les détails ci-dessous !
© Virginie Cavalier, Timidité, 2023. Impression UV sur Dibond Alu Brossé, 20 x 13,5 cm

© Virginie Cavalier, Timidité, 2023. Impression UV sur Dibond Alu Brossé, 20 x 13,5 cm

VIRGINIE CAVALIER - LA PLACE DE BRAME
L'EXPOSITION EST À VOIR JUSQU'AU 25 OCTOBRE 2025
du mercredi au samedi de 15h à 19h - entrée libre
 
"Mon geste artistique rejoint de manière récurrente celui du pistage, du mimétisme, du glanage et se concentre sur les tensions et équilibres précaires qui régissent le vivant. Entre vie et mort, entre destruction et renaissance, entre proie et prédateur, j’en décèle les oxymores et les contrastes, cristallisés dans des sujets tels que la chasse, l’extractivisme, le spécisme, la domestication ou encore l’animisme et les dépendances inter-spécistes. Par des gestes de soin, d’empathie, d’apaisement ou de recueillement, ma pratique tente de nous reconnecter aux animaux, végétaux et minéraux… De réparer ainsi les liens distendus, rompus ou aliénants, censés nous unir au vivant, et nous amener à reconnaître notre appartenance à la communauté du vivant.
Le contact avec les habitants des territoires que je traverse prend également une place de plus en plus importante dans mon travail. À travers les échanges, ce sont des rapports singuliers au non-humain qui émergent : témoignages, pratiques, sensibilités plurielles sont vecteurs de l’émergence de nouvelles pistes à explorer.
L’immersion dans un nouveau paysage, l’imprégnation de son biotope sont les axes fondamentaux de ma pratique. Par le repérage, le tâtonnement et l’écoute, j’arpente le terrain et prend le pouls des espèces qui y laissent leurs traces. Tout passe par l’attention et la marche lente, seules capables de saisir les infimes indices de leurs présences."
 

Diplômée de l’École Supérieure d’Art de Tarbes en 2018, Virginie Cavalier vit et travaille dans les Hautes-Pyrénées. https://www.virginiecavalier.com/
 

DÉVERNISSAGE > SAMEDI 25 OCTOBRE À 19H

DEPUIS LES CIMES
Performance musicale d'Antoine Bellanger (voix, sample, synthétiseur), accompagné de ses 1000 oiseaux en céramique. 
Les 1000 oiseaux est une chanson tirée de "DEPUIS LES CIMES" édité en cassette par Un Je-Ne-Sais-Quoi, disponible ici : https://unjenesaisquoi.org/records/depuis-les-cimes. La cassette est accompagnée d'un fanzine de Sammy Stein.
Les 1000 oiseaux sont aussi une installation de 1000 oiseaux en terre, une murmuration de céramiques.
Tout public. Participation libre.
 
"Je ne sais plus exactement pourquoi j'ai voulu faire 1000 oiseaux. Au début j'ai voulu en faire 100 mais ce n'était pas assez. Alors ça sera 1000. Je me souviens mettre dit que si certains tuaient trop d'oiseaux alors j'allais en refaire trop. Mais ça ne sera jamais assez. J'ai utilisé des terres et des émaux différents en testant plusieurs cuissons, l'électrique, le bois, le four papier, la raku et d'autres expérimentations encore. Chaque oiseau fait parti d'une famille d'une dizaine de membres mais reste unique. Il est solide mais l'ensemble est fragile. Les oiseaux nous donnent envie de voler, de chanter. Alors chantons."
© Antoine Bellanger

© Antoine Bellanger

Voir les commentaires

Rédigé par OMNIBUS

Publié dans #Expositions, #Evènements et performances

Repost0

Publié le 29 Septembre 2025

© Virginie Cavalier, La nuit – Lisière, 2023. Photographie. Tirage sur papier Ultra Smooth Hahnemühle encadré 100 x 70 cm

© Virginie Cavalier, La nuit – Lisière, 2023. Photographie. Tirage sur papier Ultra Smooth Hahnemühle encadré 100 x 70 cm

VIRGINIE CAVALIER - LA PLACE DE BRAME

Depuis le 8 septembre Omnibus accueille Virginie Cavalier en résidence de création. L’artiste, dont la pratique est articulée autour de la question animale, a notamment mis à profit ce temps pour enregistrer le brame du cerf dans les forêts du département, afin de réaliser une installation sonore qui est proposée en prolongement de ses sculptures, dessins et photographies.

VERNISSAGE VENDREDI 3 OCTOBRE À PARTIR DE 19H

EXPOSITION DU 3 AU 25 OCTOBRE 2025
du mercredi au samedi de 15h à 19h - entrée libre

L'ARTISTE ACCUEILLE LE PUBLIC DURANT SON EXPOSITION LES SAMEDIS 4 ET 25 OCTOBRE.

Diplômée de l’École Supérieure d’Art de Tarbes en 2018, Virginie Cavalier vit et travaille dans les Hautes-Pyrénées. https://www.virginiecavalier.com/

ÉVÈNEMENTS ASSOCIÉS
 
> SAMEDI 11 OCTOBRE, 15H30 - BALADE EN FORÊT
Sur les traces des lieux de vie du cerf avec l’artiste Virginie Cavalier et le paysagiste Philippe Bertrand.
NB : en cas d'intempéries, la balade sera reportée au samedi 18 octobre.

Tout public. Sur réservation par mail : infomnibus@orange.fr
 
> SAMEDI 25 OCTOBRE, 19H - "DEPUIS LES CÎMES"
Performance musicale d’Antoine Bellanger (voix, samples, synthétiseur), accompagné de ses 1000 oiseaux en céramique. https://unjenesaisquoi.org/records/depuis-les-cimes
Tout public. Participation libre.
 

Voir les commentaires

Rédigé par OMNIBUS

Publié dans #Expositions, #Résidence création

Repost0

Publié le 8 Septembre 2025

© Virginie Cavalier, Greffe, 2022 - Contenants en verre, racines de Ricin et d' Aulne, bois de Chevreuil, rafia, eau

© Virginie Cavalier, Greffe, 2022 - Contenants en verre, racines de Ricin et d' Aulne, bois de Chevreuil, rafia, eau

VIRGINIE CAVALIER - LA PLACE DE BRAME

RÉSIDENCE DE CRÉATION - EXPOSITION

DU 8 SEPTEMBRE AU 25 OCTOBRE 2025

En 2025 Omnibus accueille en résidence des jeunes artistes plasticiens vivant dans les Hautes-Pyrénées, tous diplômés durant ces dernières années de l’École Supérieure d'Art de Tarbes.
Pour le troisième opus de ce cycle, Omnibus reçoit Virginie Cavalier. L’artiste, dont la pratique est articulée autour de la question animale, mettra à profit sa résidence pour s’intéresser au brame du cerf qu’elle ira enregistrer dans les forêts du département afin de réaliser une installation sonore, en prolongement à ses sculptures, vidéos et photographies. Un rendez-vous hebdomadaire est proposé pour la rencontrer et découvrir son travail durant la phase de création, puis pendant l’exposition. Différents autres moments tout public sont prévus, telle qu'une promenade en forêt et une performance musicale pour le dévernissage.

VERNISSAGE VENDREDI 3 OCTOBRE À PARTIR DE 19H
 

EXPOSITION DU 3 AU 25 OCTOBRE 2025
du mercredi au samedi de 15h à 19h - entrée libre

L'ARTISTE ACCUEILLE LE PUBLIC

Pendant la résidence : les mercredis 10 et 24 septembre de 15h à 19h 
Pendant l'exposition : les samedis 4, 11, 18 et 25 octobre de 15h à 19h
 

Diplômée de l’École Supérieure d’Art de Tarbes en 2018, Virginie Cavalier vit et travaille dans les Hautes-Pyrénées.
https://www.virginiecavalier.com/

ÉVÉNEMENTS ASSOCIÉS :

> VENDREDI 19 SEPTEMBRE, 19H - "JE SUIS UNE FILLE SANS HISTOIRES"
Lecture du texte d’Alice Zeniter proposée par les comédiennes Corinne Marsollier et Nina Nkundwa. Dans le cadre des Journées du Matrimoine dans les Hautes-Pyrénées # 3

"Une bonne histoire, aujourd’hui encore, c’est souvent l’histoire d’un mec qui fait des trucs. Et si ça peut être un peu violent, si ça peut inclure de la viande, une carabine et des lances, c’est mieux..."
Mais quelle place accorde-t-on dans ces histoires aux personnages féminins et à la représentation de leur corps ? Alice Zeniter déconstruit avec humour les modèles canoniques dans la fabrique des histoires et la manière dont le patriarcat a façonné les grands récits depuis l'Antiquité.

Tout public. Participation libre.
Programme complet ici :
https://www.journeesdumatrimoine.com/

 
> SAMEDI 11 OCTOBRE, 15H30 - BALADE EN FORÊT
Sur les traces des lieux de vie du cerf avec l’artiste Virginie Cavalier et le paysagiste Philippe Bertrand.
NB : en cas d'intempéries, la balade sera reportée au samedi 18 octobre.

Tout public. Sur réservation par mail : infomnibus@orange.fr
 
> SAMEDI 25 OCTOBRE, 19H - "DEPUIS LES CÎMES"
Performance musicale d’Antoine Bellanger (voix, samples, synthétiseur), accompagné de ses 1000 oiseaux en céramique. https://unjenesaisquoi.org/records/depuis-les-cimes
Tout public. Participation libre.

Voir les commentaires

Rédigé par OMNIBUS

Publié dans #Au programme

Repost0

Publié le 25 Juin 2025

© Nicolas Maureau, Marie-Antoinette (détail), huile sur toile 130 x 97 cm

© Nicolas Maureau, Marie-Antoinette (détail), huile sur toile 130 x 97 cm

L'exposition de Nicolas Maureau est à découvrir jusqu'au 5 juillet, du mercredi au samedi de 15h à 19h !

 

© Nicolas Maureau, La grande Catherine, huile sur toile, 130 x 97 cm
© Nicolas Maureau, La grande Catherine, huile sur toile, 130 x 97 cm© Nicolas Maureau, La grande Catherine, huile sur toile, 130 x 97 cm
© Nicolas Maureau, La grande Catherine, huile sur toile, 130 x 97 cm

© Nicolas Maureau, La grande Catherine, huile sur toile, 130 x 97 cm

© Nicolas Maureau, Zénobie, huile sur toile, 130 x 97 cm - © Nicolas Maureau, Antoine et Cléopâtre, huile sur toile, 130 x 97 cm
© Nicolas Maureau, Zénobie, huile sur toile, 130 x 97 cm - © Nicolas Maureau, Antoine et Cléopâtre, huile sur toile, 130 x 97 cm© Nicolas Maureau, Zénobie, huile sur toile, 130 x 97 cm - © Nicolas Maureau, Antoine et Cléopâtre, huile sur toile, 130 x 97 cm
© Nicolas Maureau, Zénobie, huile sur toile, 130 x 97 cm - © Nicolas Maureau, Antoine et Cléopâtre, huile sur toile, 130 x 97 cm

© Nicolas Maureau, Zénobie, huile sur toile, 130 x 97 cm - © Nicolas Maureau, Antoine et Cléopâtre, huile sur toile, 130 x 97 cm

© Nicolas Maureau, Marie de Médicis, huile sur toile, 130 x 97 cm - © Nicolas Maureau, Marie-Antoinette, huile sur toile, 130 x 97 cm
© Nicolas Maureau, Marie de Médicis, huile sur toile, 130 x 97 cm - © Nicolas Maureau, Marie-Antoinette, huile sur toile, 130 x 97 cm© Nicolas Maureau, Marie de Médicis, huile sur toile, 130 x 97 cm - © Nicolas Maureau, Marie-Antoinette, huile sur toile, 130 x 97 cm© Nicolas Maureau, Marie de Médicis, huile sur toile, 130 x 97 cm - © Nicolas Maureau, Marie-Antoinette, huile sur toile, 130 x 97 cm

© Nicolas Maureau, Marie de Médicis, huile sur toile, 130 x 97 cm - © Nicolas Maureau, Marie-Antoinette, huile sur toile, 130 x 97 cm

© Nicolas Maureau, Diane de Poitiers, huile sur toile, 130 x 97 cm - © Nicolas Maureau, Théodose, huile sur toile, 130 x 97 cm - © Nicolas Maureau, Napoléon, huile sur toile, 130 x 97 cm
© Nicolas Maureau, Diane de Poitiers, huile sur toile, 130 x 97 cm - © Nicolas Maureau, Théodose, huile sur toile, 130 x 97 cm - © Nicolas Maureau, Napoléon, huile sur toile, 130 x 97 cm
© Nicolas Maureau, Diane de Poitiers, huile sur toile, 130 x 97 cm - © Nicolas Maureau, Théodose, huile sur toile, 130 x 97 cm - © Nicolas Maureau, Napoléon, huile sur toile, 130 x 97 cm

© Nicolas Maureau, Diane de Poitiers, huile sur toile, 130 x 97 cm - © Nicolas Maureau, Théodose, huile sur toile, 130 x 97 cm - © Nicolas Maureau, Napoléon, huile sur toile, 130 x 97 cm

EN MAJESTÉ, peintures, 2022 -2025

Dans la série En majesté, Nicolas Maureau s’intéresse à la représentation du pouvoir en déployant une galerie de portraits représentant des figures historiques – rois, reines, papes, impératrices, chefs militaires –, transposées dans un cadre contemporain. Dépouillées de leurs attributs d’apparat, ses personnages conservent des postures ou des accessoires hérités de l’iconographie de la peinture.

La série s’inscrit dans une tradition longue de représentation officielle, de la statuaire impériale aux portraits de cour du Grand Siècle, en passant par les photographies présidentielles d’aujourd’hui. Nicolas Maureau en reprend les codes plastiques – frontalité, centralité, hiératisme – pour en interroger la survivance et la charge idéologique, invitant à une réflexion sur la manière dont l’autorité, l’image et le charisme sont toujours mis en scène aujourd’hui, dans la sphère politique, médiatique ou sociale.

Le fond noir des tableaux extrait ses personnages du temps, leur conférant une solennité silencieuse et une présence théâtrale. Les vêtements eux sont visiblement contemporains, tout en étant porteurs de symboles. Cette tension entre passé et présent, entre majesté et trivialité, révèle la permanence des codes du pouvoir dans notre imaginaire.

Au-delà du simple anachronisme, la série insuffle une dimension ironique et critique. Marie-Antoinette en peignoir et aux cheveux gris évoque la déconnexion du pouvoir face au réel, tandis qu’Innocent X, dans un environnement rouge vif, joue sur la charge dramatique et la théâtralité des représentations papales. Le choix des figures, souvent ambivalentes, renforce cette tension. Catherine de Médicis et Caligula sont des personnages historiquement controversés, oscillant entre intelligence politique et tyrannie.

Nicolas Maureau interroge la manière dont nous construisons nos mythes politiques et comment ces figures résonnent avec celles d’aujourd’hui. L’artiste s’intéresse aussi à la manière dont ces images ont contribué à façonner notre perception genrée du pouvoir : la force, la sagesse et l’ambition associées au masculin ; la bienveillance, l’intimité ou la séduction projetées sur le féminin. Certaines figures incarnent ces archétypes, d’autres les contredisent ou les brouillent.

Finalement, en dénudant le pouvoir, la série met en évidence ses ressorts bruts : l’assurance, l’autorité, mais aussi la solitude, la vulnérabilité et parfois l’absurdité. En majesté ne se contente pas de réinterpréter l’histoire, elle l’éclaire sous un jour nouveau, où les rois, reines et empereurs d’hier trouvent un étrange reflet dans les figures qui façonnent notre époque.


Nicolas Maureau vit et travaille à Toulouse. Il est diplômé de l'école supérieure d'art de Bretagne de Rennes. II développe depuis 2006 un travail de peinture figurative.
instagram : @nicolasmaureau

Voir les commentaires

Rédigé par OMNIBUS

Publié dans #Expositions

Repost0